Yaoundé: Ministère de l'éducation de base, Ministère des enseignements secondaires, Ministère de la santé publique, 2006. 17 p.
Organizations: 
Cameroon. Ministère de l'éducation de base
Cameroon. Ministère des enseignements secondaires
Cameroon. Ministère de la santé publique
Notes: 
Il existe aussi le guide pédagogique à l'usage l'enseignant de l'éducation à la vie familiale en matière de population et au VIH et sida (EVF/EMP/VIH et sida) ainsi que le guide et le curriculum destinés à l'enseignement primaire et ceux de l'enseignement secondaire.
Description: 
Ce curriculum de formation, destiné aux futurs enseignants dans les Ecoles normales d'instituteurs de l'enseignement général et dans les Ecoles normales d'instituteurs de l'enseignement technique au Cameroun fut publié par le ministère de l'Education en 2006. Ce curriculum se base sur une pédagogie de prise de conscience de la nécessité d'une réflexion nationale sur l'éducation à la vie familiale, l'éducation en matière de population et la lutte contre le VIH et le sida. Ce curriculum se compose de la manière suivante : objectifs généraux de d'EVF/EMP/VIH et sida; thèmes retenus et disciplines d'accueil; contenu du programme d'enseignement intégré par niveau; méthodes d'enseignement et activités; stratégies de mise en œuvre. Selon une approche transversale, le curriculum retient 12 thèmes qui sont intégrés dans l'une des disciplines d'accueil: 1) l'éducation à la vie sociale; 2) l'éducation à la vie conjugale; 3) la santé de la reproduction et les connaissances de base sur les IST, le VIH et le sida; 4) les facteurs de vulnérabilité et la personnalisation du risque; 5) la stigmatisation et la personnalisation du risque; 6) l'éducation au traitement; 7) le système de prise en charge et le soutien aux personnes infectées; 8) le leadership; 9) la participation à la lutte contre le VIH et le sida; 10) les droits humains et la maltraitance des enfants; 11) l'éducation à la protection de l'environnement; 12) la population et l'impact du VIH et du sida sur le développement; 13) l'intégration socio-économique; 14) les plaidoyers interne et externe; 15) les compétences de vies courantes; 16) l'évaluation. Les disciplines d'accueil sont la didactique des langues, l'éducation civique et morale / éthique morale et professionnelle, l'économie sociale et familiale, l'éducation physique et sportive, la didactique des sciences, la géographie. Chaque thème est travaillé selon des objectifs et des contenus d'apprentissage. Le volume horaire alloué à ces enseignements est mentionné dans le guide de formation. Le programme met l'accent sur les activités d'apprentissage et la diversité des supports didactiques pertinents par rapport au contexte socioculturel national et adaptés aux approches pédagogiques interactives.
Regions: 
Languages: 
Record created by: 
BIE