Yaoundé: Ministère de l'éducation de base, Ministère des enseignements secondaires, Ministère de la santé publique, 2006. 70 p.
Organizations: 
Cameroon. Ministère de l'éducation de base
Cameroon. Ministère des enseignements secondaires
Cameroon. Ministère de la santé publique
UNESCO Office Yaoundé
Notes: 
Il existe aussi le curriculum de formation et d'enseignement de l'éducation à la vie familiale en matière de population et au VIH et sida (EVF/EMP/VIH et sida) ainsi que le guide et le curriculum destinés à l'enseignement primaire et ceux de l'enseignement secondaire.
Description: 
Ce guide est destiné à l'enseignant dans les écoles normales d'instituteurs de l'enseignement général et les écoles normales d'instituteurs de l'enseignement technique au Cameroun et fut publié par le ministère de l'Education Nationale en 2006. Ce guide vise à mettre à la disposition des enseignants un outil d'accompagnement afin de les aider à exploiter de façon efficace et efficiente le module d'EVF/EMP/VIH et sida intégré dans les programmes de formation de l'enseignement normal. En plus de la présentation des objectifs généraux et spécifiques de l'EVF/EMP/VIH et sida, le document donne des orientations générales permettant d'atteindre les objectifs prédéfinis. Ce document rappelle à l'enseignant l'actualité du VIH et sida, interpelle le formateur des futurs enseignants en sa double qualité d'acteur et de formateur, propose un mode d'insertion selon une optique transversale des thèmes dans les disciplines d'accueil retenues, une approche méthodologique, des modes d'évaluation , un glossaire et une bibliographie. Le total du temps annuel alloué au module d'EVF/EMP/VIH et sida devra être égal à 64 heures de cours. L'allocation horaire est fonction du mode d'insertion et de la densité des objectifs d'apprentissage du contenu à insérer. Les contenus à insérer d'EVF/EMP/VIH et sida à insérer dans les programmes d'enseignement des ENIEG/ENIET sont les suivants : 1) l'éducation à la vie sociale; 2) l'éducation à la vie conjugale; 3) la santé de la reproduction et connaissances de base sur les IST, le VIH et le sida; 4) les facteurs de vulnérabilité et la personnalisation du risque; 5) la stigmatisation et la discrimination; 6) l'éducation au traitement; 7) le système de prise en charge et le soutien aux personnes infectées et affectées; 8) le leadership; 9) la participation à la lutte contre le VIH et le sida; 10) les droits humains et la maltraitance des enfants; 11) l'éducation à la protection de l'environnement; 12) la population et l'impact du VIH et du sida sur le développement humain; 13) l'intégration socio économique; 14) les plaidoyers interne et externe; 15) les compétences de la vie courante; 16) l'évaluation. Pour mesurer la portée de ces contenus, des indicateurs d'impact aux enseignements d'EVF/EMP/VIH et sida sont indiqués à la fin du manuel.
Regions: 
Languages: 
Record created by: 
BIE